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Extrait de presse
"Un art à la recherche de la forme pure",
texte de Gérard Xuriguera :
Anne-Pascale Richard fait partie de la famille des sculpteurs
attachés à la forme organique, car elle a toujours souhaité
maintenir un dialogue fervent avec l'humain. On ne peut pas dire, cependant,
que ses pièces s'efforcent de représenter littéralement
la réalité, dans la mesure où elle agit sur la
matière par transmutations, mais d'elles exsude un sentiment
retenu, qui nous ramène à la vie et à l'être.
Par ses courbes ondoyantes, ses contours sans accident, ses volumes
incurvés délicatement perforés, ses légers
vallonnements où la lumière se glisse, souple et conquérante,
sa sculpture atteint une tranquille plénitude chamelle. Les volumes
ploient et se rejoignent, sous la conduite experte de l'outil qui domestique
subtilement la pierre. Tout se joue dans l'extrême simplicité
des formes, la complicité des accords, la vibration des jonctions,
auxquelles une énergie rayonnante vient apporter la note intérieure
qui les qualifie. Ici, pas de relations conflictuelles, tes tensions
bien sûr, ténues, mais parées d'une volonté
décisive, qui affirment l'harmonie et la concision des structures.
Massif sans lourdeur, rigoureux sans froideur, dense sans excès,
cet art à la recherche de la forme pure ne cherche ni à
provoquer, ni à s'appuyer sur des systèmes théoriques,
mais seulement à donner à voir, dans l'élan ramassé
de ses souples allégories anatomiques, une expression à
la fois rude et tendre, franche et directe dans sa formulation...
(revue Demeures
et Châteaux N° 77, 1994)
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