SCULPTURES SUR PIERRE
Allégories anatomiques

 

La croisée du temps, pierre calcaire, 23.5 x 24.5 x 11.5 cm, 1997 La croisée du temps sous un autre angle.

 

Mémoire, roche marbrière, 20 x 13 x 9 cm, 1996

 

Promenade, pierre calcaire oolithique, 39 x 21 x 21 cm, 1995.

Extrait de presse
"Un art à la recherche de la forme pure",
texte de Gérard Xuriguera :


Anne-Pascale Richard fait partie de la famille des sculpteurs attachés à la forme organique, car elle a toujours souhaité maintenir un dialogue fervent avec l'humain. On ne peut pas dire, cependant, que ses pièces s'efforcent de représenter littéralement la réalité, dans la mesure où elle agit sur la matière par transmutations, mais d'elles exsude un sentiment retenu, qui nous ramène à la vie et à l'être. Par ses courbes ondoyantes, ses contours sans accident, ses volumes incurvés délicatement perforés, ses légers vallonnements où la lumière se glisse, souple et conquérante, sa sculpture atteint une tranquille plénitude chamelle. Les volumes ploient et se rejoignent, sous la conduite experte de l'outil qui domestique subtilement la pierre. Tout se joue dans l'extrême simplicité des formes, la complicité des accords, la vibration des jonctions, auxquelles une énergie rayonnante vient apporter la note intérieure qui les qualifie. Ici, pas de relations conflictuelles, tes tensions bien sûr, ténues, mais parées d'une volonté décisive, qui affirment l'harmonie et la concision des structures. Massif sans lourdeur, rigoureux sans froideur, dense sans excès, cet art à la recherche de la forme pure ne cherche ni à provoquer, ni à s'appuyer sur des systèmes théoriques, mais seulement à donner à voir, dans l'élan ramassé de ses souples allégories anatomiques, une expression à la fois rude et tendre, franche et directe dans sa formulation...

(revue Demeures et Châteaux N° 77, 1994)

 

Amplitude, pierre calcaire, 16 x 50 x 14 cm, 1994.
Le berceau, pierre calcaire, 21 x 41 x 20 cm, 1993.

 

Flux magnétique, pierre calcaire, 24.5 x 20.5 x 18 cm,1993.

 

L'impossible marche, pierre calcaire, 21 x 40 x 27 cm, 1993. L'impossible marche, vue sous un autre angle.

 

Le retard, pierre calcaire, 16 x 46 x 14 cm, 1993.



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